Le spectacle
Un homme un peu esseulé, bénévole dans un centre de revalidation pour oiseaux sauvages, prend soin chez lui d’une cane blessée qui ne pourra peut-être jamais voler. C’est le récit d’une émancipation conjointe et d’une alliance entre l’animal.e et l’humain.e, où l’on ne sait qui aide l’autre, finalement. Frou-Frou (une vie sauvage) est une histoire d’amour avant tout, un amour singulier et unique.
A partir des mots de Caroline Lamarche, il y a le désir d’un théâtre qui semble surgir de presque rien, qui se tient comme au bord du vide. Un théâtre où les mots, les silences, mais aussi le corps se rencontrent. C’est aussi la possibilité d’un théâtre où le ténu, l’intime côtoie l’universel et où la tendresse, le léger mais aussi le grave, le plus sombre se répondent. Et puis si c’est un récit fluide, il y a aussi dans l’écriture et dans le théâtre qu’elle génère la possibilité de moments plus éruptifs, qui semblent naitre là.
D’après la nouvelle « Frou-Frou » in Nous sommes à la lisière de Caroline Lamarche © Editions Gallimard / Lauréat du prix Goncourt de la nouvelle en 2019.
Production exécutive Compagnie du Vendredi – Sylviane Evrard
Co-production La maison de la culture de Tournai, Théâtre des Martyrs
Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles – Service du Théâtre, de WBTD/WBI – aide à la réalisation d’outils promotionnels
Avec le soutien de la Roseraie, du Festival Vacances Théâtre Stavelot
Distribution
Texte Caroline Lamarche
Conception et jeu Gaëtan Lejeune
Mise en scène Serge Demoulin Scénographie et costume Laurence Hermant
Création sonore, lumières, direction technique Frédéric Vannes
Régie générale Frédéric Vannes
Regards extérieurs et accompagnement Caroline Lamarche, Caroline Cornelis, Anne-Sophie Sterck
La presse
« Gaëtan Lejeune donne chair et vibrations au texte, lui ajoute une troisième dimension, se l’approprie, avec une tendresse bourrue, une physicalité subjuguante parfois, et nous la raconte comme s’il s’agissait d’un amour perdu.«
Laurence Bertels La Libre
« Une histoire d’amour, une vraie, explorant les rapports complexes entre l’humain et l’animal, entre Louis, le bénévole désintéressé et Frou-Frou, la cane assoiffée de liberté. Un texte sobre, direct, vivant, porté par un comédien en état de grâce. Un moment de magie, tout simplement. »
Jean Marie Wynants Le SOIR
Calendrier 2024-2025 · Saison 3
Automne
Je 17, Ve 18 oct. 2024
La Vénerie Bruxelles (B)
Hiver
Ma 14 janvier 2025
Centre Culturel de Dinant (B)
Vidéo
Téléchargements
© Réalisation : Didier Guillain accompagné de Leonor Malamatenios