+

La mer

Foule Théâtre

Théâtre jeune public à partir de 3 ans

Le spectacle

 

Découvrant ce bout de jardin, ce nomans’ land entre abandon et paradis, les spectateurs-trices deviennent comme Alice dans son pays des merveilles, se disant : Est-ce moi qui ai rapetissé ou est-ce le lieu qui a grandi ?

Et là où les enfants de 3 ans et plus verront un monde de grands – mais ça ils en ont l’habitude, les adultes se trouveront « à hauteur » d’enfant pour entrevoir un instant, en une petite fulgurance, la rencontre inattendue entre un personnage de plâtre, gardien du lieu, respirant la sagesse naïve, et un voyageur, transportant son enthousiasme teinté de maladresse.

De ce tête-à-tête dans un jardin redevenu sauvage, de cet improbable télescopage, après l’effroi, après la découverte, naîtra une amitié menant l’aventure jusqu’à découvrir d’entre les pots de fleurs ; les vagues, les tempêtes, les îles et ce que leur imagination fait de mieux: La mer.

Le tout est une production de Foule Théâtre, avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Merci à la Roseraie, à la Montagne magique, à Quai 41, à Tetris (Le Havre – FR)

Distribution

 

La mer est une création collective dont les comédiens sont Messieurs Yann-Gaël Monfort et Philippe Léonard. La mise en scène est assurée par Monsieur Pierre Richards. La scénographie et les costumes ont été réalisé collectivement. La musique est composée par Monsieur Philippe Morino. Les éclairages sont réalisés par Monsieur Luc Jouniaux qui tient également la régie, et parfois, y est remplacé par Monsieur Serge Bodart. Monsieur Guy Carbonnelle  a construit le décor. C’est Madame Antoinette Chaudron qui a photographié le spectacle, tandis que  Monsieur Arnaud Van Hammée l’a filmé. Quant au quotidien de la compagnie, ce sont Mesdames Pauline Bernard et Christine Cloarec de Quai 41 qui l’administrent. Et enfin, c’est Monsieur Karl Autrique qui met en forme les documents de promotion de notre mer…

Foule théâtre

 

La presse

Mention Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy 2021  : Pour son humour tendre et pour l’univers visuel à hauteur d’enfant

Leur imagination (et la nôtre !) transforme un bout de jardin en véritable épopée. Entre les pavés couverts de mauvaises herbes surgissent des escapades hawaïennes ou des tempêtes océaniques. Mise en scène par Pierre Richards, La Mer se la joue Chéri, j’ai rétréci les gosses, en partant batifoler à la hauteur d’une bordure de jardin. Les enfants prendront un plaisir à fou à gamberger dans cette pièce qui rapetisse la perspective mais élargit l’imaginaire.

Catherine Makereel – Le Soir

Une nouvelle création sensorielle du Foule théâtre qui passe comme un souffle et glisse des sourires. Les enfants y verront un monde d’adultes, les adultes une histoire à hauteur d’enfant et chacun se laissera volontiers surprendre par le jeu des contrastes et perspectives avant de se laisser bercer par la poésie de l’instant et l’imaginaire qui devrait tous nous mener à la mer promise.

Laurence Bertels – La Libre

Le calendrier 2020-2021

Eté

Me 18, Je 19 et Ve 20 août 2021
IPES Salle des fêtes, Huy (B) dans le cadre des Rencontres de théâtre jeune public de Huy

Sa 18 septembre 2021
Salle polyvalente Mercelis, Ixelles (B) 

Automne

Du Di 10 au Me 13 octobre 2021
La Montagne Magique, Bruxelles (B)

Di 24 octobre 2021
Centre Culturel de Eghezée (B)

Je 4 novembre 2021
Les Chiroux, Liège (B)

Hiver

Di 13 mars 2022
Centre Culturel de Libramont (B)

Lu 28, Ma 29, Me 30 mars 2022
Centre Culturel de Wanze (B)

 

Printemps

Du Je 2 au Sa 4 juin 2022 
Les abattoirs de Bommel, Namur (B)

+32 2 377 93 00

Chargée de diffusion

Anne Hautem

anne.hautem@mademoisellejeanne.be

Administration de tournée

Maud Gourdon

maud.gourdon@mademoisellejeanne.be