+

Ballon Bandit

 

INTI Théâtre

 

Théâtre Jeune Public à partir de 2.5 ans

« Quelques vinyles de David Bowie et un ballon jaune suffisent pour transformer la solitude en une expérience poético-pop-rock rafraichissante »

Le spectacle

 

Quelques vinyles de David Bowie et un ballon jaune suffisent pour transformer la solitude en une expérience poético-pop-rock rafraîchissante. Avec eux, le comédien Pierre-Paul Constant invente des danses nouvelles, des liens improbables et forts, des sensations vibrantes. Quand il joue avec ballons et bulles, ce hors-la-loi aux muscles tendres ne manque pas d’air. Avec lui, les plus jeunes n’auront qu’une envie : lâcher le cordon.
Ballon Bandit est un spectacle de théâtre-danse, un spectacle physique et musical, ludique et poétique.

Sur scène, un personnage TOM. Il est dans son univers qui peut évoquer à la fois l’espace un peu lunaire et désertique d’une planète, et à la fois le coin d’une chambre uniquement meublée d’une platine vinyle et de ses baffles. TOM est seul, mais tout à coup Ballon apparaît. Un ballon d’hélium jaune, de ceux que les tout-petits connaissent parfaitement bien. Ce genre de ballon qui émerveille si fort qu’une fois devenu adulte, il fascine toujours. Par la danse, la musique, le jeu et l’imaginaire, TOM voyage et poétise. Il personnifie peu à peu Ballon qui s’amuse à apparaître et disparaître, qui danse avec lui.

Ballon Bandit, nous évoque la joie de savoir imaginer, le plaisir de pouvoir danser, le sentiment de se retrouver abandonner, le bonheur de vivre des retrouvailles, le vertige de vivre dans l’espace, d’y flotter. Entre incarnation poétique de l’imaginaire et interprétation enjouée de la réalité concrète, Ballon Bandit fait pétiller nos sens.

Une Production du INTI Théâtre, en coproduction avec le Centre Culturel de Verviers, Pierre de Lune Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles et de la Coop asbl. Avec l’aide du Service du Théâtre de la Fédération Wallonie Bruxelles, et le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. En partenariat avec le Théâtre de la Montagne Magique, EKLA pour tous, Théâtre Mercelis, Centre culturel Bruegel, Centre culturel Wolubilis, Centre Culturel de Chênée, La Roseraie, Le Théâtre des 4 mains, Espace de danse A petit pas de Mytilène/ Grèce.

Distribution

 

Conception et interprétation
Pierre-Paul Constant
Mise en scène Didier Poiteaux
Assistanat Céline Dumont
Accompagnement chorégraphique Dominique Duszynski
Scénographie Marilyne Grimmer
Costumes Perrine Langlais
Création sonore Thomas Turine
Création Lumière Loïc Scuttenaire
Musique David Bowie
Régie Léopold De Nève, Gaspard Samyn et Julien Vernay (en alternance)
Administration Pomme Vivane
Photos Ryszard Karcz

INTI Théâtre

Diffusion Internationale
Mademoiselle Jeanne – Anne Hautem
+32 2 377 93 00
anne.hautem@mademoisellejeanne.be

Diffusion Belgique
Idées Fixes – Pierre Ronti
+32 477 547 343
pierre@ideesfixes.be

La presse

 

A Huy, le théâtre se refait une jeunesse
Avec Ballon Bandit (dès 2,5 ans) d’Inti Théâtre. C’est bien simple : avec quelques vinyles de David Bowie, un ballon d’hélium, et beaucoup de magie, Pierre-Paul Constant nous emmène flotter dans l’espace, rien que ça ! (…) Loin des mièvres ritournelles, encore souvent utilisées dans les spectacles pour tout-petits, David Bowie donne à cette pièce jubilatoire une densité à la fois psychédélique et céleste. Une pure gourmandise !

Catherine Makereel – Le Soir

Théâtre sur ordonance
Pour ajouter des probiotiques de rêve dans le régime des petits : Un bain régénérateur chez L’Inti Théâtre avec un Ballon Bandit qui se shoote à l’hélium sur du David Bowie.
Catherine Makereel – Le Soir

Bowie aux prises avec un ballon bandit
Du pick-up bleu canard de Tom, assorti aux murs de la chambre s’égrènent les premières notes de l’album « Space Oddity » de David Bowie pendant que son nouvel ami, prénommé Tom également, ce ballon d’hélium jaune, ce bandit, cet indomptable petit garnement, n’en fait qu’à sa tête et s’envole au plafond dès qu’il le peut. Accroché à un fil, puis deux, puis trois…, il finira par se laisser dompter pour un tango avant de disparaître à nouveau. Le petit garçon, incarné avec une candeur mature par l’élégant Pierre-Paul Constant n’a d’yeux que pour lui, l’approche, l’embrasse, s’en détourne et lui revient dans ce spectacle épuré et chorégraphié sur fond de musiques pop rock. Preuve que la danse pour enfants peut être puissante.
Laurence Bertels – La Libre

Le calendrier 2023-2024

Eté

___

 

Automne

Du Me 27 sept. au Di 1er oct. 2023
Pitchouns Festival, Pontonx sur l’Adour (F)

Hiver

Du Mer 13 au Lu 18 déc. 2023 et le Me 27 déc. 2023
Rotondes Luxembourg (LU)

Du Ma 6 au Ve 9 fév. 2024
Théâtre-Cinéma Jacques Prévert
Aulnay-sous-bois (F)

Du Lu 11 au Mer 13 mars 2024
Theater am Gleis Basel (CH)

Du Ve 15 au Lu 18 mars 2024
Schlachthaus Theater Bern (CH)

Printemps

Sa 15 juin 2024
Le Ciel – Scène européenne pour l’enfance et la jeunesse Lyon (F)

+32 2 377 93 00 

Chargée de diffusion

Anne Hautem

anne.hautem@mademoisellejeanne.be

Assistante chargée de diffusion

Cassandre Prieux

cassandre.prieux@mademoisellejeanne.be

Administration de tournée

Annaïg Bouguet

annaig.bouguet@mademoisellejeanne.be