+

La Course

 

 

 

UNE TRIBU Collectif

Théâtre jeune public à partir de 10 ans

Follement simple et vertigineusement complexe, la réalisation de ce premier spectacle d’Une Tribu donne à voir, à sentir même, l’instant magique où l’artisanat et l’art fusionnent dans une belle et fine cohésion performative. Et à s’interroger sur un monde où prévaut la compétition

[Marie Baudet – La Libre]

 

 

Le spectacle

Eddy est un cycliste amateur. Il est l’espoir de toute sa région. Ses défis et sa persévérance cristallisent les attentes et ambitions de succès des habitants sa petite ville dont le quotidien est rythmé par l’usine de confection textile locale qui les emploie . Alors qu’il la tenait enfin cette victoire qui allait lui ouvrir les portes du circuit professionnel, Eddy a décidé de tout planter là et de fuir. Dans l’atelier de confection textile local, les ouvriers sont sidérés. Les questions se bousculent dans son entourage. Pourquoi? Chacun réinterprète à sa façon cette disparition, en cherchant à comprendre sa fuite.

Objets, marionnettes, couture, écriture, jeu et musique interagissent dans ce premier spectacle du jeune collectif Une Tribu. Entre narration et évocation, cette pièce renvoie à la place que prend la compétition dans nos vies. C’est par le biais de la collaboration que cette histoire sera racontée.

Distribution

Création : Une Tribu Collectif | Conception et mise en scène : Alice Hebborn, Sarah Hebborn, Valentin Périlleux et Michel Villée Interprétation : Sarah Hebborn, Valentin Périlleux et Michel Villée
Création sonore : Alice Hebborn
Création lumière : Octavie Piéron
Scénographie et marionnettes : Valentin Périlleux
Assistante lumière : Alice de Cat
Coordination générale : Marina Vidal París
Regards extérieurs : Daniel Schmitz et Noémie Vincart
Production : Entrée de Secours ASBL

Coproduction : le Théâtre National/Bruxelles, le Théâtre de Liège et le Théâtre de l’Ancre | En partenariat avec le Théâtre de Galafronie | Soutiens : Le BAMP, le Centre de la marionnette de la FWB, le Théâtre La Montagne Magique, la Compagnie de la Casquette,  La Vénerie – Centre culturel de Watermael-Boitsfort, le Théâtre de la Roseraie et le collectif La Station asbl | Réalisé avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie – Bruxelles – Direction du Théâtre.

La presse

Un très joli spectacle qui fait appel à diverses techniques, et où la marionnette côtoie le jeu d’acteur ou le théâtre d’objets. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il ne traite que très partiellement de la course cycliste, qui n’est qu’un prétexte à une réflexion plus large, qui embrasse largement les destins d’une petite ville. Habile, créatif, dépaysant: tout ce qu’on aime dans le spectacle vivant.
Mathieu Dochtermann – Toute La Culture

Follement simple et vertigineusement complexe, la réalisation de ce premier spectacle d’Une Tribu donne à voir, à sentir même, l’instant magique où l’artisanat et l’art fusionnent dans une belle et fine cohésion performative.  Et à s’interroger sur un monde où prévaut la compétition.
Marie Baudet – La Libre Belgique

Ce point de non-retour bien figuré dans le spectacle est aussi le début d’une observation engagée, d’une réflexion collective. Comment réagir face à quelqu’un qui décide brutalement de dire stop, de fuir ce que la société nous encourage à atteindre ? Les ouvriers réfléchissent alors en racontant l’histoire à nouveau, et en la rejouant dans leur atelier. Que dit ce burn-out sur les valeurs de compétition, de capitalisme, de rapports de force et d’appréciation entre dominants et dominés de cette société ? Peut-on gagner sans écraser personne ?
Gladys Vantrepotte – Le Clou dans la Planche

Revue de presse complète

+32 2 377 93 00

Chargée de diffusion : Anne Hautem

anne.hautem@mademoisellejeanne.be

Administration de tournées : Valérie Kohl

valerie.kohl@mademoisellejeanne.be