Le spectacle
Clara, Leïla, Jeremy, Alexandre, Luka… Ils sont tous là. Ils s’adressent à nous à travers Didier Poiteaux dans un style direct et sincère. Tour à tour drôle, informatif et émouvant, entre autodérision et mélancolie, le comédien raconte à travers eux sa propre histoire : « J’ai toujours aimé incarner des personnages, entrer en empathie avec eux. »
Il nous parle de l’alcool, celui de la convivialité, la sociabilité, mais aussi celui de l’addiction, de l’isolement, de la maladie, celui dont on parle peu.
Il alterne les formes du récit et du jeu théâtral pour nous faire partager de manière intime son cheminement. Jamais il ne fait la morale, il pointe plutôt avec tendresse nos incohérences : Pourquoi l’alcool est-il à la fois si présent dans nos vies et tellement absent de nos discours ?
Dans une mise en scène épurée d’Olivier Lenel, accompagné par la basse tantôt lancinante, tantôt joyeuse d’Alice Vande Voorde, Didier Poiteaux avance avec pudeur, presqu’à pas de loup, dans les non-dits. Il met des mots sur nos silences ordinaires, il nous questionne, et cela fait du bien.
Publication du texte aux éditions Lansman, décembre 2019
Didier Poiteaux investit le trouble domaine de l’alcoolisme avec sensibilité et délicatesse. On le suit pas à pas dans son propre cheminement à la découverte de ce qui peut motiver la plongée dans l’abus d’alcool, avec ses conséquences terribles, à la fois pour celui qui en est victime et aussi pour ses proches, victimes collatérales de cette maladie en fin de compte peu médiatisée. Lansman Editeur
Distribution
Conception, écriture et interprétation Didier Poiteaux
Dramaturgie, mise en scène Olivier Lenel
Assistanat Julie Marichal
Création musicale Alice Vande Voorde
Musicienne Alice Vande Voorde ou Céline Chappuis
Conseiller artistique Pierre-Paul Constant
Scénographie Marilyne Grimmer
Création sonore Roxane Brunet
Création lumière Pier Gallen
Régie Gleb Panteleeff ou Loïc Scuttenaire
Photo Serge Gutwirth et Sarah Torrisi
Assistante production Pomme Vivane
Production INTI Théâtre. Co-production Pierre de Lune, Centre Culturel de Dinant, Centre culturel de Verviers.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles / service du théâtre, de la COOP/Tax Shelter et de la COCOF service de la santé, et service du théâtre.
En partenariat avec Théâtre La montagne magique, Espace Senghor /
C.C Etterbeek, Service culture de la commune d’Ixelles, Théâtre Varia, La ligue d’enseignement de Corrèze / FAL 19
Alcool. Pour boire ou pour le dire
Avec une profonde humanité, une belle bienveillance, et en même temps avec beaucoup de pudeur et d’humour, ce « Silence ordinaire » mis en scène par Olivier Lenel interroge largement nos sociétés et ses tabous, ses interdits et ses autorisations
Gerald Rossi – L’humanité
Un silence ordinaire
Comment mettre l’alcoolisme sur scène ? Le comédien Didier Poiteaux a choisi la simplicité, l’évidence, l’intime. Par petites touches, il explore cette maladie toujours taboue. (…) Tout cela sans pathos, avec un tact infini et le discret accompagnement à la guitare basse d’Alice Vande Voorde. Sensible et bien vu.
Jean Luc Porquet – Le Canard enchaîné
Un silence ordinaire (nécessaire)
L’auteur-interprète Didier Poiteaux fait du sujet une affaire personnelle et porte à bras-le-corps cette vérité brute qu’il nous livre en scène.
Aleksien Méry – La Provence
En parlant d’alcoolisme, Didier Poiteaux brise
les tabous du théâtre jeune public
Porter sur scène des questions à la marge, souvent peu abordées dans le théâtre jeune public, est avant pour Didier Poiteaux tout une voie de rencontre et de questionnement
Aliénor Debrocq – L’écho
Dans l’ivresse d’une confession
En abordant cette fois la question de l’alcool, l’auteur et comédien livre un objet poignant qui devrait tourner absolument partout et pour des publics jeunes ou moins jeunes. Il faut dire qu’en une heure, l’interprète parvient à se livrer, par petites (mais non moins douloureuses) touches, tout en dressant une enquête implacable sur l’alcool, ses tabous, ses paradoxes, ses ressorts scientifiques et ses conséquences sociales.
Catherine Makereel – Le Soir
L’alcool, un silence ordinaire brisé par Didier Poiteaux
Didier Poiteaux, comédien d’une sobriété appropriée, grand amateur du théâtre documentaire, s’empare du sujet, le contourne, s’en imprègne, le traverse et le livre, sur un plateau, accompagné de la bassiste Alice Vande Voorde, pour enfin briser Un silence ordinaire. Le spectacle nous mène peu à peu du groupe à l’individu, du général à l’exemple, de la théorie à l’ultime confession, percutante, pudique et poignante.
Laurence Bertels – La Libre Belgique
D’alcool et de tabou
La mise en scène épurée d’Olivier Lenel, le jeu poignant de Didier Poiteaux, l’alchimie avec la musique d’Alice Vande Voorde concoctent un ensemble qui nous remplit d’émotions. Et jamais ne juge, ni ne donne de leçons. Formidable espace de réflexion pour les jeunes (et pour tous) ! Ciselé, sensible et intelligent, un parcours sans faille, emblème magistral de la force du théâtre.
Sarah Colasse – Le Ligueur
Le calendrier 2024-2025
Vidéo
Un Silence ordinaire, teaser
Vidéo
Un Silence ordinaire, présentation confinée
Téléchargements
© INTI Théâtre – Réalisation : Ryzcard Karcz
© INTI Théâtre – Réalisation : Ryzcard Karcz